3,5 millions de tonnes de déchets par an, dont 20 % non collectées
Le ministre de l'Environnement, Habib Abid, a confirmé dans une interview accordée à Mosaïque que l'intérêt pour les questions environnementales en Tunisie a repris, soulignant que ce secteur fait désormais partie des priorités du nouveau gouvernement.
Lors d'une intervention téléphonique dans "Romdhane Ennes", ce lundi 10 mars 2025, le ministre de l'Environnement a précisé qu'en début d'année, deux conseils ministériels avaient été organisés, consacrés à la propreté, à la gestion des déchets et à la préservation de l'environnement. Il a souligné que ces initiatives étaient un indicateur de l'importance accordée par le gouvernement aux enjeux environnementaux.
Bien que la situation ne soit pas encore idéale, le ministre a assuré qu'une amélioration est en cours, avec des efforts continus pour améliorer la gestion des déchets, notamment en matière de collecte et de traitement.
Habib Abid a rappelé que 80 % des déchets ménagers sont collectés, tandis que 20 % demeurent dans les rues, les canyons et d'autres lieux publics. Ce phénomène est principalement dû à un manque de ressources, mais aussi à des comportements inadéquats qui entravent une collecte efficace des déchets domestiques.
La Tunisie génère chaque année 3,5 millions de tonnes de déchets ménagers, avec une production quotidienne variant entre 800 grammes et 1 kg par habitant. Parmi cette quantité, 2,8 millions de tonnes sont collectées, selon le ministre.
En outre, 45 % des dépenses des municipalités sont consacrées à la gestion des déchets, ce qui explique la faiblesse des services dans d'autres domaines, tels que l'entretien des routes et des infrastructures publiques.