languageالعربية

Alignement de sept planètes... Visible à l'œil nu

Alignement de sept planètes... Visible à l'œil nu

La Tunisie observera, à partir de 19h00 ce mercredi 15 janvier 2025 et jusqu'à la fin du mois de janvier en cours, le phénomène d'alignement de sept planètes, ou ce que l'on appelle la "conjonction planétaire", selon les déclarations de Hichem Ben Yahia, professeur d'encadrement scientifique à la Cité des Sciences de Tunis.

Il a ajouté que, si les conditions météorologiques s'améliorent, il sera possible d'observer certaines de ces planètes à l'œil nu, soulignant que ce phénomène scientifique, qui se produit dans le monde entier, est connu sous le nom de positionnement de plus de trois planètes dans le ciel,  sur la même ligne que la Terre.

Il a mentionné que le monde a connu, en 2022, un alignement de huit planètes, ce qui a été appelé, à l'époque, le "Grand Alignement".

Ce soir débutera le processus d'alignement de sept planètes d'Ouest en Est, à savoir Saturne, Vénus, Neptune, Uranus, Jupiter, Mars et Mercure. Les planètes Neptune et Uranus ne sont pas visibles à l'œil nu, tandis que les autres le sont. Le point culminant de l'alignement aura lieu, dans la nuit du 21 janvier en cours.

Ben Yahia a précisé qu'il convient de souligner que ce phénomène n'a pas d'incidence directe sur les événements naturels sur la planète Terre, comme le phénomène d'alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil.

share