languageالعربية

Dermatose nodulaire bovine: 60 foyers dans neuf gouvernorats

Le doyen des vétérinaires, Ahmed Rejab, a annoncé l'apparition de plus de 60 foyers de dermatose nodulaire bovine dans neuf gouvernorats de Tunisie. Il a précisé que le premier foyer de cette maladie a été détecté, l'été dernier, à Jendouba durant, mais l'absence d'une application efficace des protocoles sanitaires a conduit à la multiplication des foyers, selon lui.


Une maladie transfrontalière sévère

Se transmettant principalement par les insectes et se manifestant par des nodules de tailles variées sur la peau des bovins, accompagnés de fièvre, cette maladie, hautement contagieuse mais non transmissible à l’homme, est soumise aux dispositions de la loi n°95 de 2005 (article 27). Le vétérinaire a affirmé qu'elle s'est introduite en Tunisie, à partir de l’Algérie.

Lourdes pertes pécuniaires

La vaccination préventive étant le moyen le plus efficace pour limiter sa propagation et face à la situation actuelle, des campagnes intensives de vaccination doivent être menées rapidement pour protéger l’ensemble du cheptel et réduire les lourdes pertes pécuniaires qu'elle engendre pour l’État et pour les éleveurs.

"C'est que le taux de mortalité atteint 20% des troupeaux infectés, avec un taux de contamination pouvant atteindre 80%", a expliqué Rejab, qui a déploré l'absence de statistiques officielles sur cette maladie.


Autres maladies animales préoccupantes

Le doyen des vétérinaires a, également, mis en garde contre d'autres maladies animales qui se propagent actuellement en Tunisie, notamment la fièvre aphteuse. Aussi a-t-il  exhorté les autorités à agir avec diligence pour lutter contre les maladies infectieuses et à impliquer les vétérinaires privés dans ce combat, conformément aux dispositions de l’article 26 de la loi n° 95 de 2005 sur la lutte obligatoire contre les maladies animales réglementées.

 

La rage tue 400 animaux en une semaine

Il a, par ailleurs, indiqué que malgré les campagnes de vaccination contre la rage, menées en septembre, plus de 400 animaux sont morts de cette maladie, au début du mois de décembre, selon Rejab. Il a ainsi insisté sur l'impératif  ď intensifier les efforts pour maîtriser la situation sanitaire animale, dans sa globalité.

share