Handball 2017 : la sélection nationale sous les feux des critiques
Suite à l’élimination de la sélection nationale dès le premier tour du championnat du monde de Handball 2017, le consultant technique de Mosaïque FM, Imed Debbabi et l’ex-international, Mohsen Jebara ont critiqué le rendement de l’EN ainsi que ce qu’ils ont qualifié de "conflits d’intérêts" au sein de la Fédération Tunisienne de Handball.
I.Debbabi : Issam Tej n’a rien à faire à l’EN
Imed Debbabi a déclaré que Issam Tej est le meilleur pivot en Tunisie mais il ne peut plus apporter le plus puisque physiquement, il n’a plus les ressources pour tenir 60 minutes au plus haut niveau. Il a estimé également que Tej était à l’origine des problèmes rencontrés par l’EN dans la montée du ballon.
Il a indiqué que Issam Tej fait partie du clan de joueurs évoluant en France, créé avec Haykel Megannem.
Sur un autre plan, Imed Debbabi a estimé que le sélectionneur national a commis une énorme erreur en alignant une équipe composée de remplaçants face à l’Angola lors qu’une victoire par 17 points d’écart aurait pu qualifier la Tunisie après le nul entre l’Islande et la Macédoine.
Selon lui, Hafedh Zouabi a échoué mais son échec ne signifie pas que tous les techniciens sont incapables de diriger la sélection nationale. Il a ajouté que la FTHB a fait venir Zouabi pas pour un projet sportif mais pour "punir" les joueurs qui ont brillé sous les commandes de l’ex-sélectionneur, Sylvain Nouet.
M.Jebara : un conflit d’intérêts qui nuit à la sélection nationale
De son côté, Mohsen Jebara a affirmé qu’un conflit d’intérêts était à l’origine des problèmes de la sélection nationale au championnat du monde. Il a souligné que des joueurs ont été, probablement sélectionnés sous l’impulsion de Haykel Megannem, leur agent et également directeur sportif de l’équipe séniors.
Jebara a indiqué que la Tunisie aurait pu mieux faire en ce championnat du monde puisqu’elle aurait pu s’imposer face à l’Islande, Slovénie et la Macédoine. Il a ajouté que la Tunisie n’a pas joué avec le sérieux nécessaire face à l’Angola puisqu’une victoire par 17 points d’écart était possible.
Sur un autre plan, Mohsen Jebara a estimé que la Tunisie joue mieux sans Issam Tej comme en atteste le rendement exceptionnel de la défense tunisienne lors de la dernière CAN.