La Libye lance la construction d'une raffinerie de pétrole
Les autorités libyennes ont annoncé dimanche le début de la construction d'une raffinerie de pétrole dans le sud du pays, pour un investissement de 500 à 600 millions de dollars et une entrée en service d'ici trois ans.
"C'est un projet important: le début effectif de la construction d'une raffinerie dans le Sud", a lancé le chef du gouvernement, Abdelhamid Dbeibah, au cours d'une cérémonie à Tripoli (ouest).
"L'investissement est compris entre 500 et 600 millions de dollars (431 à 517 millions d'euros) pour des bénéfices annuels attendus de 75 millions de dollars" (65 millions d'euros), a souligné le patron de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), Mustafa Sanalla.
Elle aura une capacité quotidienne de "1,3 million de litres d'essence, plus d'un million de litres de diesel et 600.000 litres de kérosène", a précisé Sanalla.
La raffinerie sera implantée près d'al-Charara, un champ pétrolier majeur situé dans la région d'Oubari (900 km au sud de Tripoli), qui produit en moyenne 300.000 barils par jour.
Lors de la même cérémonie, les autorités ont également annoncé un projet plus modeste d'usine de production de bouteilles de gaz, dans la même région.
(AFP)