Copa América au Brésil: Rio menace d'annuler des matches
Le maire de Rio de Janeiro a annoncé, ce vendredi, qu'il n'hésiterait pas à faire annuler les rencontres de la Copa América de football, prévues dans sa ville en cas d'aggravation de la pandémie de la Covid-19 dans la métropole brésilienne.
"Je ne vois aucun avantage à l'idée de recevoir des matches de la Copa América (...) Nous n'avons pas demandé la Copa América et si vous voulez mon opinion, je trouve que ce n'est pas le moment opportun pour organiser un tel tournoi", a déclaré le maire Eduardo Paes lors de son point presse hebdomadaire sur la situation sanitaire.
L'édile a rappelé que les matches de compétition de clubs, comme le championnat brésilien et la Copa Libertadores, étaient autorisés à Rio à huis-clos, selon un décret en vigueur jusqu'au 14 juin, lendemain du match d'ouverture de la Copa América, à Brasilia.
"Mais si la situation s'aggrave, nous aurons un autre décret et cela mettra fin" aux compétitions de football dans la ville, a-t-il ajouté, précisant que les organisateurs n'étaient "à aucun moment entrés en contact avec les autorités sanitaires municipales".
Le 14 juin est justement le jour où Rio recevra le premier de ses huit matches de la Copa América, entre l'Argentine de Lionel Messi et le Chili, au stade Nilton Santos, qui a accueilli les épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques de 2016.
Sept rencontres doivent avoir lieu dans cette enceinte, y compris une demi-finale, et la finale est prévue au mythique stade Maracana.
(AFP)