Italie : Une campagne anti-racisme qui passe mal
L’adage dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. La campagne anti-racisme lancée par la ligue italienne de football en est la parfaite illustration…
L’instance dirigeante du football italien, agacée par les dérapages racistes dans les stades, a décidé de lancer une campagne de lutte contre le racisme, accompagnée d’autres mesures pour mettre fin à ce fléau.
Cependant, l'illustration représentant cette campagne a suscité une polémique ainsi que l’incompréhension de l’opinion publique et ce pour une bonne raison.
En effet, le tableau dessiné par l'artiste italien Simone Fugazzotto, qui doit être exposé au siège de l'instance à Milan, représente trois singes. Ce n'est certainement pas la meilleure façon de combattre le racisme…, comme l'ont fait entendre plusieurs voix
L’AS Rome était le premier club à réagir à cette polémique en publiant le message suivant sur son compte Twitter: "L'AS Rome est très surprise de voir aujourd'hui sur les réseaux sociaux des singes peints sur des tableaux dans ce qui semble être une campagne de lutte contre le racisme lancée par la Serie A. Nous savons que la Ligue veut combattre le racisme, mais nous ne croyons pas que cela soit le bon moyen de le faire".