Mercato : les clubs ont dépensé un chiffre stratosphérique en 2017
Il n’est secret pour personne que les transferts de joueurs de football ont connu une inflation sans précédent ces dernières années à l’image des sommes déboursées par le Paris Saint Germain pour faire venir Neymar et Kylian Mbappé ou le Barça pour recruter Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho.
Un rapport publié par la FIFA mardi dernier 30 janvier 2018 montre que les clubs de football ont dépensé dans leur Mercato en 2017, un chiffre record de 6.37 milliards de dollars en indemnités de transfert, soit une hausse de 30% par rapport à l’année 2016.
Une étude réalisée par le cabinet Deloitte montre que cette tendance s’est poursuivie lors du dernier Mercato hivernal et que les clubs anglais étaient les plus dépensiers.
En effet, les clubs de Premier League ont dépensé 490 millions d’euros en janvier soit presque le double du montant des transferts du Mercato hivernal de 2017.
Une situation qui a poussé l’UEFA à plancher sur des mesures censées limiter cette inflation pour garder un minimum d’équilibre compétitif entre les clubs européens. Parmi ces pistes de régulation évoquées par l’instance européenne, la possibilité d’imposer des taxes sur les clubs les plus dépensiers et de fixer un plafond sur les salaires et les indemnités des transferts.