languageالعربية

La Cour de Justice européenne condamne la FIFA et l'UEFA

La Cour de Justice européenne a déclaré, ce jeudi, dans un arrêt historique qui pourrait changer la façon dont le football est géré, que la Fédération internationale (FIFA) et l'Union européenne (UEFA) ont violé le droit de l'Union européenne, en empêchant la création de la Super Ligue européenne.

Les clubs européens qui menaçaient d'organiser un tournoi séparé, ont été menacés de sanctions de la part de l'UEFA, s'ils poursuivaient leur projet, ce qui a conduit neuf d'entre eux à se retirer.

Dans son arrêt, la Cour suprême européenne a déclaré que la FIFA et l'UEFA avaient abusé de leur influence, en empêchant les clubs de participer à la Super League européenne, sans donner explicitement le droit de la tenir.

L'UEFA organise des compétitions européennes de football,depuis près de 70 ans et considère le projet de Super League européenne comme une menace pour sa lucrative Ligue des champions, pour laquelle les clubs se qualifient au mérite.

Le Real Madrid, Barcelone, la Juventus et neuf autres grands clubs européens ont annoncé la création d'un tournoi fermé distinct en avril 2021. Cette initiative a échoué en 48 heures, après que les protestations des supporters, des gouvernements et des joueurs ont forcé Manchester United, Liverpool, Manchester City, Chelsea, Tottenham Hotspur, Arsenal, Milan, l'Inter Milan et l'Atletico Madrid à se retirer.

A22 Sports Development Company, créée pour organiser la Super League européenne, a affirmé que le monopole de l’UEFA et de la FIFA sur les compétitions de football constituait une violation de la loi de l’Union européenne sur la concurrence et la liberté de circulation.

La société a soumis, aujourd'hui, une proposition pour une nouvelle compétition avec la participation de 64 équipes masculines et 32 féminines jouant en milieu de semaine dans un système de ligues dans toute l'Europe..
"Nous avons gagné le droit de concourir", a déclaré Bernd Reichart, PDG d'A22. "Le monopole de l'UEFA est terminé. Le football est libre".

"Les clubs sont désormais libres de toute menace de sanctions et peuvent déterminer leur avenir", a ajouté Reichart dans un communiqué.

L'UEFA a, pour sa part, déclaré que cette décision ne signifie pas un soutien ou une approbation de la Super League européenne, ajoutant, dans un communiqué : "L'UEFA est confiante dans la solidité de ses nouvelles règles, en particulier, dans sa conformité avec toutes les lois et réglementations européennes pertinentes."

La FIFA n'a pas formule de commentaires, dans l'immédiat.

share