languageالعربية

Tenues de la CAN: Plus de 500 mille dinars, les frais de douane

Amine Mougou, membre du bureau fédéral, a parlé, ce jeudi 6 janvier 2022, lors de son passage dans Forum sport, de la crise des tenues de la sélection, saisies par les services de la Douane.

Il a assuré que le ministère de la Jeunesse et des Sports a créé des obstacles, en refusant d’accorder à la FTF une exonération douanière, au titre de don d’équipements sportifs. Il s’agit, pourtant, d’une mesure adoptée depuis une dizaine d'années, comme étant un contrat de publicité et non un don.

Il a ajouté que la Fédération profite de tenues sportives de marques internationales importées pour les sélections nationales, sans payer les frais douaniers. Cette mesure est en vigueur depuis plus de 30 ans et personne n’a réclamé le contrat… Le problème réside dans le traitement de cette question par le ministère qui cherche un prétexte pour ne pas accorder à la FTF cet avantage douanier.

Il a assuré que la FTF ne touche aucun centime de ce contrat. Par contre, l’équipementier gagne indirectement de ce genre de contrat, grâce à la visibilité des tenues. "La FTF ne gagne rien des tenues qui sont destinés aux fédérations. C’est ce qui est en vigueur depuis des années", a-t-il encore expliqué.

Mougou a rappelé que le différend date de 2019 et il n’est pas lié à l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports. "Nous n’avons pas demandé un changement de procédure, mais seulement le maintien des mesures en vigueur, depuis des années. La lecture de l'article en question a été faite d’un angle très restreint. Nous ne demandons pas d’enfreindre la loi mais de trouver une issue. Les frais douaniers dépassent les 500 mille dinars et le contrat n’aura aucune valeur, en cas de paiement de ces frais", a-t-il dit.

 

share