Tribunal administratif: L'ISIE doit valider la candidature de Zenaïdi
Le Tribunal administratif a appelé, dans une correspondance, l’Instance supérieure indépendante pour les élections, à inclure le nom de Mondher Zenaïdi dans la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024.
Le président du Tribunal administratif, Abdessalem Mehdi Grissiâa, a rappelé, dans cette correspondance, que les décisions de la plénière du TA sont contraignantes et que l'ISIE est tenue de les appliquer.
La correspondance, dont l’Agence Tunis Afrique Presse a confirmé l’authenticité auprès de sources du Tribunal administratif, stipule que l'ISIE doit agir rapidement pour tirer les conséquences de la décision de la plénière et ce, pour respecter le calendrier électoral et de le mettre à jour, si nécessaire, pour qu'il soit adapté à cette décision.
"L'ISIE a été notifiée de la décision écrite de la plénière le 2 septembre 2024 et ce, dans le délai fixé par le calendrier électoral et avant la publication de la liste définitive des candidats dans le Journal officiel de la République tunisienne, le 3 septembre 2024, sans que cela ne perturbe le calendrier électoral", a écrit le président du TA, dans la correspondance.
Il est à noter que Mondher Zenaïdi a saisi la justice administrative après que l'ISIE a rejeté la décision du TA de l'inclure dans la liste des candidats validés.
Rappelons, également, que le président de l'ISIE, Farouk Bouaskar, a annoncé, le 2 septembre, une liste définitive de trois candidats retenus pour la présidentielle, à savoir Ayachi Zammel, Zouhaïer Maghzaoui et Kais Saïed.