L'Argentine et Messi sur le toit du monde
36 ans après son dernier sacre au Mexique en 1986, l’Argentine a remporté la Coupe du monde pour la troisième fois de son histoire après une victoire aux tirs au but (4-2) face à l’équipe de France en finale, suite à un spectaculaire (3-3).
Dominateurs en début de match, les Argentins ont attendu 24 minutes avant de trouver l’ouverture sur un penalty de Messi. Di Maria, bien en jambes, a réalisé le break pour l’Albiceleste en étant à la conclusion d’un contre éclair à la 36e minute.
Dominés et malmenés dans l’entrejeu, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas existé pendant plus de 75 minutes mais ont réussi, tout de même à revenir dans le match dans le dernier quart d’heure. D’abord un penalty concédé par Otamendi a permis à Kylian Mbappé de réduire le score (79e) avant que le même joueur n’égalise, quelques secondes plus tard, suite à un excellent service de Coman.
Les Argentins ont repris les commandes du match dans les prolongations et ils sont parvenus à reprendre l’avantage grâce à un nouveau but de Messi (108e). Une joie de courte durée pour les poulains de Lionel Scaloni qui vont concéder un second penalty qui va permettre à Mbappé de réussir le hat-trick et de terminer ce mondial en tête du classement des buteurs de cette Coupe du monde avec 8 buts.
Le match s’est complètement débridé dans les dernières minutes et chacune des deux sélections a eu l’occasion de marquer mais les deux gardiens ont réussi de belles parades, dont un arrêt phénoménal de Martinez face à Muani, et permis à leurs équipes de rester en vie.
A (3-3) l’Argentine et la France ont disputé une séance de tirs au but pour se départager et ce sont les coéquipiers de Messi qui vont se montrer les plus adroits en s’imposant (4-2).