Des chiffres marquants de la carrière internationale de Wahbi Khazri
Buteur face à l’équipe de France en Coupe du monde, l’attaquant tunisien Wahbi Khazri a disputé son dernier match avec les Aigles de Carthage. Il conclut en beauté une carrière de neuf ans avec l’équipe de Tunisie.
En effet, Khazri, qui compte à son actif un match avec l’équipe de France des moins de 21 ans, a opté finalement pour la Tunisie en 2012 avant d’endosser le maillot blanc pour la première fois lors d’un match amical disputé face à l’Ethiopie, le 7 janvier 2013 au Qatar.
Il a joué sa première rencontre officielle avec les Aigles de Carthage le 30 janvier 2013 lors du dernier match de poule de la CAN face au Togo (nul 1-1). Deux mois plus tard, il a débloqué son compteur avec la sélection en marquant un but, sur un coup-franc magistral face à la Sierre Leone pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 (victoire 2-1).
A partir de 2014, Wahbi Khazri est devenu une pièce maîtresse de l’équipe de Tunisie, enchaînant les buts et les passes décisives. Il a disputé, en tout, 74 matches, dont cinq en phase finale de la Coupe du monde, marqué 25 buts et livré 14 passes décisives.
Ces statistiques font de lui le second meilleur buteur de l’histoire des Aigles de Carthage, derrière Issam Jemaâ (37) mais devant Francileudo dos Santos Silva (21).
En termes de statistiques, il est le meilleur buteur tunisien en phase finale de la Coupe du monde avec trois buts et il est, également impliqué, dans les cinq derniers buts marqués par la Tunisie dans cette compétition avec un but face à la France en 2022, deux buts et deux passes décisives face au Panama et à la Belgique en 2018.
L’attaquant de Montpellier (31 ans) a fait savoir sa décision lors d’une réunion avec les joueurs tunisiens convoqués pour la Coupe du monde et le président de la Fédération tunisienne de football avant de la confirmer lors d’une déclaration accordée à la chaîne beIN Sports.