1ère édition du Festival International du Film anti-corruption
La première édition du Festival International du Film anti-corruption se tiendra du 29 octobre au 1er novembre 2018, à la cité de la Culture à Tunis.
Organisé par L’Instance Nationale de Lutte contre la corruption (I.N.L.U.C.C), en partenariat avec, l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), et avec le soutien du Ministère de la Culture, le centre National du cinéma et de l’image (CNCI) et du Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), le 1er festival international du film anti-corruption se propose d’utiliser le cinéma en tant que « véhicule de réflexion » et de « débat critique » sur le phénomène anti-corruption.
L’objectif est de sensibiliser le grand public à agir, au quotidien, pour éradiquer la corruption. Le festival est ouvert aux courts métrages, qu’ils soient de fiction, documentaire ou d’animation, réalisés après le 31 janvier 2016 et d’une durée maximale de 15 minutes.
Les films doivent porter sur la thématique de la lutte contre la corruption.
Le 1er festival international du film anti-corruption est également ouvert aux reportages journalistiques d’investigation réalisés après le 31 janvier 2016 et qui traitent de la problématique de la lutte contre la corruption.
Au-delà des compétitions programmées au cours du festival, des projections et des débats, le Festival propose également la projection de longs métrages d’envergure internationale, traitant de la thématique de la lutte contre la corruption.
Au programme : Trois compétions/ cinq prix Pour sa première édition, le festival lance trois compétitions :
1- Compétition COURT-METRAGE Présentez-nous un court métrage et ou, un documentaire d’une durée maximale de 15 minutes, portant sur la corruption, et ce, quel que soit la forme que cette dernière peut prendre.
2- Compétition REPORTAGE, JOURNALISTE Ce concours sélectionnera et récompensera le meilleur reportage d’investigation traitant du thème de la corruption. Les participants sont encouragés à faire preuve d’audace et d’originalité dans le but de mettre l’accent sur la présence de corruption et la manière dont elle peut être mise à nue.
3– Compétition SCENARIOS Ce concours récompensera le meilleur des scenarios qui seront sélectionnés. Un scénario qui devra traiter du thème de la corruption et avoir la forme d’un long-métrage. Prix et récompenses Les prix seront décernés (toutes catégories confondues), aux films primés, en espèces et en dinar tunisien (ou équivalent en euros) et attribués aux réalisateurs.
1 – Court métrage :
1er prix : Le Grand Prix des RIFAC 2ème prix : Prix spécial du jury 3ème prix : Prix de la critique.
2- Scénario : Prix du meilleur Scénario.
3 – Reportage d’investigation Journalistique : Prix du meilleur reportage.
Inscription :
L’inscription au festival se fait via le site de la plateforme: http://www. rifac.tn, en remplissant la fiche d’inscription pour chaque compétition.
Objectifs du festival :
-Bien ancrer ce festival dans le paysage culturel et cinématographique tunisien et œuvrer pour son prolongement et sa tenue dans les années à venir.
-Créer une identité se rapportant à ce festival et veiller à ce qu’il devienne l'un des événements anti-corruption majeurs dans les années à venir.
-Accroître la sensibilisation des citoyens, toutes tranches d’âge confondues, quant au danger et au risque que représente la corruption sur tous les aspects de l’environnement culturel.
-Consolider la culture de la justice et sensibiliser l’opinion publique à ses principes et valeurs. Consolider les interactions culturelles tuniso-coréennes et renforcer l’échange d’expériences et de compétences.