languageالعربية

Le Japon choisit Unimed, unique laboratoire Pharmaceutique Africain

Une cérémonie de signature d’accord de partenariat tuniso-japonais a eu lieu le mardi 14 Juin au siège d’UNIMED à Kalaâ Kebira (Sousse).

Etaient présents lors de cette manifestation, les invités de M.Ridha Charfeddine, Directeur Général d’UNIMED, à savoir :
•    Son excellence M.Shinsuke SHIMIZU, Ambassadeur du Japon en Tunisie.
•    M.YANOTETSURO, lePrésident del'Association japonaise pour le Développement Economique de l'Afrique (AFRECO)
•    M. KENJINISHIMURA, le Directeur Général de la société GCUBE Japonaise
•    Pr Chiheb Ben Rayana, directeur générale du Laboratoire National de Contrôle des Médicaments représentant de monsieur le ministre de la santé.
•    Pr.Hédi Ben ABBES,Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise
•    M. SlaheddineHallara,  PDG du groupe IHE.

D’autres personnalités dans les domaines académiques et industriels ont participé à cette cérémonie.

Unimed a été Choisie sur des critères objectifs basés sur son expertise en industrie pharmaceutique, son haut  niveau de qualité, son positionnement international et sa gestion transparente.

Le but de ce partenariat est la construction dans le domaine de la santé d’un système industriel compétitif et durable basé sur le transfert de technologie et le renforcementdes capacités tunisiennes à répondre à un besoin actuel et futur du marché mondial.

Un second projet de partenariat entre UNIMED- ESPITA et GCUBE a été annoncépour créer une pépinière d’entreprises (startup) de Recherche et de Développement médicaldans le but de renforcer les capacités de la technologie IVD (In Vitro Diagnostic) pour diverses épidémies à partir du Covid-19 et de fabrication d'autres dispositifs médicaux. 

Cette startup illustre l’ouverture d’Unimed à son environnement universitaire pour valoriser les résultats de recherche.

Dans son allocution,  M. Ridha Charfeddine a souligné que ce partenariat est une affirmation de la reconnaissance des compétences tunisiennes par les opérateurs scientifiques et économiques japonais.

Le Kit de Diagnostic Rapide « Made in Tunisia », fabriqué à Unimed, sera exposé lors des assises de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 8) dans sa huitième édition, qui aura lieu à Tunis les 27 et 28 Août 2022.

La réussite de ce partenariat va ouvrir d’autres opportunités de coopération tuniso-japonaise dans des domaines innovants et de pointe.
 

share