Jeux Olympiques : Le budget global confirmé à 13 milliards d'euros
Les Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés d'un an à cause de la pandémie de Covid-19, devraient coûter au total 1.644 milliards de yens (13 milliards d'euros), ont annoncé mardi les organisateurs, détaillant un budget alourdi par le report et les mesures sanitaires.
Ce nouveau budget, supérieur de 294 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) au précédent annoncé il y a un an, confirme des estimations publiées début décembre, quand Tokyo-2020 avait chiffré le surcoût causé par le report et les mesures anti-Covid-19.
Cela ferait de Tokyo-2020 les Jeux d'été les plus chers de l'histoire, devant ceux de Londres-2012 (15 milliards de dollars, ou 12,2 milliards d'euros), selon une étude comparative de l'université d'Oxford publiée en septembre.
Toutes compétitions olympiques confondues, les Jeux d'hiver de Sotchi-2014, en Russie, conserveraient le record absolu avec leur coût faramineux estimé à 21,9 milliards de dollars (17,9 milliards d'euros), selon cette étude.
Cette addition salée est une épine dans le pied des autorités et organisateurs nippons, qui tentent de raviver l'enthousiasme de la population locale pour les Jeux, alors que les Japonais redoutent surtout que l'événement n'aggrave la pandémie dans le pays.
"Que l'on trouve ce budget onéreux ou non dépend de la manière dont on le regarde", a assuré aux journalistes le directeur général du comité d'organisation Toshiro Muto.
On peut aussi regarder l'organisation d'un événement de cette ampleur en temps de pandémie "comme un investissement positif", a-t-il plaidé.
(AFP)