languageالعربية

Le Canada renonce à 300.000 doses de Johnson et Johnson

Le Canada a annoncé, hier vendredi, qu'il renonçait à un lot de 300.000 doses du vaccin anti-Covid de Johnson et Johnson reçu en début d'année, en raison de "préoccupations" sur sa fabrication dans un laboratoire américain.

Ce vaccin avait été homologué par Ottawa en mars et 300.000 premières doses avaient été reçues le mois suivant, mais le ministère de la Santé avait immédiatement suspendu leur distribution en raison de suspicions sur la qualité du produit.

"En raison de préoccupations soulevées au sujet d'une substance médicamenteuse mise au point à l'installation d'Emergent BioSolutions, à Baltimore, au Maryland, Santé Canada ne distribuera pas les stocks reçus afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Cette substance a été "contaminée par des composantes d'un autre vaccin" au moment de sa fabrication et suite à l'examen des fioles, Santé Canada "n'a pas pu conclure" qu'elles respectaient les normes canadiennes.
Une délégation va "inspecter" l'usine du Maryland cet été et le Canada n'acceptera aucune nouvelle livraison de vaccin en provenance de cette installation d'ici là, précise Santé Canada.

Quelques heures plus tôt, les autorités sanitaires américaines avaient annoncé que "plusieurs lots" de vaccins de Johnson et Johnson fabriqués dans cette usine de Baltimore allaient devoir être jetés, soit environ 60 millions de doses selon le New York Times. 

 

AFP

share