USA: Aide humanitaire de 266 millions de dollars pour l'Afghanistan
Les Etats-Unis ont annoncé, ce vendredi, une aide humanitaire supplémentaire de 266 millions de dollars pour l'Afghanistan, destinée principalement à la réponse à la pandémie de Covid-19, alors que le retrait des forces étrangères d'Afghanistan est bien engagé.
"Au moment où les Etats-Unis retirent leurs forces d'Afghanistan, notre engagement est clair", a assuré le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en annonçant cette nouvelle aide. "Nous restons déterminés, en utilisant tous nos moyens diplomatiques, économiques et d'assistance, à soutenir l'avenir pacifique et stable que les Afghans demandent et méritent".
Ces fonds sont destinés à des équipements de protection, des abris, des soins de santé et d'hygiène, ainsi qu'à la protection des plus vulnérables, notamment les femmes et les petites filles.
Ces 266 millions de dollars, dont 157 millions débloqués par l'agence américaine d'aide internationale USAid et 109 millions par le département d'Etat, portent à plus de 543 millions de dollars l'aide humanitaire des Etats-Unis à l'Afghanistan au titre du budget 2021.
(AFP)