languageالعربية

Malaisie: Confinement total à partir du 1er juin

Le gouvernement de la Malaisie a annoncé un confinement total à partir du mardi 1er juin, pour combattre une progression rapide de l'épidémie de Covid-19 favorisée par de nouveaux variants plus contagieux, alors que le nombre de patients en soins intensifs a atteint un niveau record.

Les services du Premier ministre Muhyiddin Yassin ont annoncé que le pays serait soumis à partir de mardi à "un confinement total" après qu'un nombre record de 8.290 nouveaux cas quotidiens ont été enregistré vendredi.

Ce confinement implique une "fermeture totale de tous les secteurs sociaux et économiques", seules les activités considérées comme essentielles étant autorisées, a précisé le gouvernement.

Ces restrictions seront en vigueur dans un premier temps jusqu'au 14 juin.

"L'existence de nouveaux variants agressifs avec un taux de contagiosité plus haut et plus rapide a influencé cette décision", a-t-il expliqué dans un communiqué.

En outre, "avec l'augmentation des cas quotidiens ... les capacités des hôpitaux du pays pour la prise en charge des patients Covid-19 est devenue plus limitée", a souligné le gouvernement.

Les autorités estiment que les rassemblements à l'occasion des fêtes de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du Ramadan ont pu contribuer à l'accélération de l'épidémie dans ce pays en majorité musulman de 32 millions d'habitants.

Un total de 549.514 cas et 2.552 décès ont été enregistrés en Malaisie depuis le début de l'épidémie.


(AFP)

 

share