languageالعربية

Allemagne: l’extradition d’un tunisien devait se faire depuis 2008

Un demandeur d'asile tunisien soupçonné de projeter un attentat en Allemagne a été arrêté ce mercredi 1er février 2017 par la police allemande dans le cadre d'une vaste opération contre la mouvance salafiste menée dans la région de Francfort.


Il est également recherché par la justice tunisienne dans l'enquête sur l'attaque terroriste contre le musée du Bardo, en mars 2015 à Tunis, où 21 touristes étrangers furent tués, a précisé le procureur général de Francfort.


Cet homme de 36 ans, qui avait déjà séjourné en Allemagne de 2003 à 2013, s'est fait enregistrer comme demandeur d'asile en août 2015. Le journal Die Welt l'identifie comme Haikel S.


Il est soupçonné d'avoir recruté en Allemagne pour le compte de l'organisation Daesh et mis sur pied un réseau en vue de mener une "attaque terroriste" sur le sol allemand.


Le projet n'en était qu'à ses débuts et aucune cible précise n'avait encore été choisie, a ajouté le parquet. "Il ne s'agissait pas d'éviter une attaque imminente", a confirmé le ministre régional de l'Intérieur, Peter Beuth.


La police allemande l'avait arrêté en août 2016 dans le cadre d'une demande d'extradition tunisienne portant sur une autre affaire, remontant à 2008.


Mais la procédure a été abandonnée, Tunis n'ayant pas envoyé les documents nécessaires. Il a été libéré en novembre et faisait depuis l'objet d'une surveillance.

share