Coronavirus : Roissy-Charles-de-Gaulle le plus exposé
Selon un classement de l'Université Johns-Hopkins, l'aéroport du nord-est de Paris est plus exposé au nouveau coronavirus que certaines métropoles d'Asie.
Roissy-Charles-de-Gaulle est l'aéroport le plus exposé au nouveau coronavirus en Occident, devant San Francisco, Los Angeles, Melbourne et même certaines métropoles d'Asie comme Kuala Lumpur, Hô-Chi-Minh-Ville et Jakarta. Du fait de ses nombreuses lignes directes avec la Chine, l'aéroport parisien se classe en 12e position, dans le peloton de tête des aéroports asiatiques, du classement établi par l'université américaine Johns-Hopkins. Les six aéroports internationaux les plus exposés, hors de Chine continentale, sont Hongkong, deux aéroports de Bangkok, Singapour, Taïpei et Séoul. Le dernier bilan des autorités chinoises fait état de 170 morts et 7 700 cas de personnes infectées par ce nouveau coronavirus qui sévit en Chine depuis décembre.
«Tandis que nombre des villes que nous identifions hors de Chine comme à haut risque, ont déjà signalé des cas, ces villes devraient être prêtes à ce que des cas supplémentaires soient signalés dans les prochains jours, probablement de voyageurs ayant quitté Wuhan avant l'interdiction de voyager qui a été mise en place le 23 janvier », avertit l'article publié par les chercheurs. A noter qu'un cinquième cas d'infection a été identifié en France mercredi.
(Sourec : Le Point.fr)