Irak : des roquettes visent des bases militaires américaines
Des roquettes ont visé des bases militaires ou entreprises où sont basés des Américains à travers l'Irak à cinq reprises en moins d'une semaine, ont affirmé des responsables sur fond de tensions entre les deux grands alliés de Bagdad, Washington et Téhéran.
Ces tirs, recensés depuis vendredi, n'ont pas encore été revendiqués mais l'Irak dit redouter depuis plusieurs semaines que les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis dans le Golfe ne dégénèrent sur son sol.
Un tel embrasement, affirment les observateurs, n'est pas à écarter dans un pays où la plupart des responsables politiques ou de groupes armés s'accusent mutuellement de loyauté envers diverses capitales, dont Téhéran, Ankara, Ryad et Washington.
Mercredi à l'aube, "une roquette Katioucha s'est abattue sur une compagnie de forage irakienne dans le secteur de Bourjessiya, près de Bassora, faisant trois blessés selon un premier bilan", indique un communiqué du Commandement militaire irakien.
Assem Jihad, le porte-parole du ministère du Pétrole, a précisé à l'AFP que les trois blessés étaient tous Irakiens.
Bourjessya est un complexe où sont basées différentes compagnies pétrolières, locales et étrangères, dont l'Américaine Exxon Mobil.