Australie : Wing, le drone qui livre à domicile
Wing, un projet jusque-là parrainé par la filiale de Google, Google X, fait désormais des livraisons par drones dessinant ainsi une expérience assez particulière.
Il y a quelques mois, les engins étaient encore considérés comme très bruyants mais ce problème a été résolu en établissant des restrictions sur le plan des vols.
Le système était déjà testé depuis 2014 à très petite échelle dans la zone. L’entreprise affirme avoir fait plus de 3000 livraisons de nourriture, petits articles ou encore de médicaments durant les 18 derniers mois.
Le café chaud semble notamment avoir été ajouté sur la liste de ce qui peut être livré localement. Tout se fait à travers des partenariats clairement identifiés. Tout se fait, en effet, en quelques minutes grâce à Wing.
Difficile de savoir s’il sera vraiment possible d’étendre ce système dans les prochains mois. Cela dépendra beaucoup de l’accueil que lui réserveront les locaux. A l’heure actuelle, les drones peuvent voler du lundi au samedi, de 7H à 20H. Le dimanche et les jours fériés de 8H à 20H.
Si le survol des maisons est autorisé, les drones de Wing doivent éviter les routes principales. Interdiction aussi de se rapprocher à plus de 5 mètres des personnes durant les vols et de 2 mètres au moment de faire une livraison.
A noter qu’un projet du même genre est censé être lancé du côté d’Helsinki en Finlande mais aucune date n'a encore pas été communiquée.