Elle paie son militantisme de sa liberté et de son corps
Une célèbre militante iraniennes des droits de l'Homme a été condamnée à 148 coups de fouets pour avoir omis de porter le voile islamique lorsqu'elle s'est présentée au tribunal et à 10 ans de prison supplémentaire pour "incitation à la débauche", a rapporté l'AFP.
D'autre part, l'époux de Nasrin Sotoudeh a affirmé que son épouse est poursuivie pour sept chefs d'accusations regroupés dans un même dossier et qu'elle a été condamnée au total à 33 années de prison.
Agée de 55 ans, l'avocate purge actuellement une peine de 5 ans de prison, pour "conspiration" et "propagande contre le système" politique de la République islamique, appartenance à une organisation de défense des droits humains interdite, participation à une campagne pour l'abolition progressive de la peine de mort en Iran ou encore "atteinte à l'ordre public".
Récompensée en 2012 du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit décerné par le Parlement européen, Mme Sotoudeh a passé trois ans en prison, de 2010 à 2013, pour "activité contre la sécurité nationale" et "propagande contre le système", après avoir défendu des opposants arrêtés lors de manifestations en 2009.
(AFP)