languageالعربية

Un parisien sur 3 refuse de se marier avec un africain ou asiatique

Un sondage de l'Institut Français d'opinion publique (IFOP), publié lundi 17 décembre, révèle que plus d'un Parisien sur deux refuse d'être en couple avec une personne originaire d'Afrique ou du Moyen-Orient.

Les femmes semblent plus sensibles aux facteurs de provenance géographique de leur partenaire. Parmi les Parisiens, 57 % refuseraient de se mettre en couple avec un(e) partenaire sub-saharien(ne). Le pourcentage tombe à 51 % chez les hommes et monte à 62 % chez les femmes.

Dans le cas de la Seine-Saint-Denis, 31 % des Parisiennes (pour une moyenne de 28 % de tous les Parisiens) refuseraient d'être en couple avec une personne provenant du département. Le rapport s'inverse très légèrement dans le cas des Yvelines : 16 % des femmes refuseraient, alors que 17 % des Parisiens étaient dans ce cas.

Des stéréotypes persistants

Les hommes originaires d'Afrique sub-saharienne, du Maghreb ou du Moyen-Orient ont ainsi "pour point commun d'être souvent présentés comme porteurs d'une culture conservatrice peu respectueuse des principes d'égalité entre les sexes". Les hommes asiatiques sont également discriminés à "cause du manque de virilité dont pâtit leur image dans les diverses formes de productions culturelles occidentales".

(Source: Les inrockuptibles)

share