languageالعربية

Sous pression: Trump met fin aux séparations des migrants

La «tolérance zéro» est la politique mise en place en avril par l’administration Trump face à l’immigration clandestine en vertu de laquelle tout adulte arrêté après avoir franchi illégalement la frontière américaine doit désormais être poursuivi pour un délit pénal.

Les accusés sont donc placés en détention en attendant leur comparution devant un juge fédéral et séparés de leurs enfants qui ne peuvent pas être détenus pendant plus de vingt jours, même en compagnie de leurs parents, conformément à l'accord judiciaire de 1997.

En effet, cette nouvelle politique instaurée par Trump a donné naissance à des conséquences dévastatrices pour les sans-papiers arrêtés, récemment, et notamment pour les enfants. Plus de 2 300 enfants qui ne reverraient probablement plus leurs parents, en sont victimes depuis le mois de Mai.

Les enfants seraient confiés à leurs proches

Officiellement, les agences fédérales impliquées dans le processus assurent que les familles peuvent être réunies, soit pour être expulsées au même moment, soit pour attendre ensemble l’examen d’une éventuelle demande d’asile mais rien n'est vraiment sûr vu les conditions opaques et mystérieuses dans lesquelles est pratiquée la séparation choquante des enfants de leurs parents. 

D'après des sources américaines officielles, une fois qu’un parent est emprisonné et son enfant confié au Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis, le gouvernement ne chercherait plus à les réunir mais plutôt à trouver un proche à qui confier le mineur. 

Trump préfère passer pour un sans-cœur 

Donald Trump semble vivre un dilemme suite à cet incident en découvrant la difficulté de la situation et de la décision à prendre en expliquant que s'il va se montrer faible,le pays va être envahi par des millions de personnes et s'il va se montrer dur , il va être perçu comme à sans-cœur en annonçant vers la fin qu'il préférerait adopter la deuxième hypothèse, et ce en présence des sénateurs au sein de la Maison Blanche mercredi.

 

Un décret présidentiel signé afin de mettre fin aux séparations

Il a décidé enfin d'y mettre fin quelques heures après en signant un décret présidentiel interdisant les séparations des familles des migrants arrivées illégalement aux Etats-Unis et ce sous la pression provoquée par la vague d'indignation mondiale et un profond malaise au sein de son parti.

Le texte signé stipule que des poursuites pénales continueront à être engagées contre ceux qui traversent la frontière illégalement, mais que parents et enfants seront détenus ensemble dans l'attente de l'examen de leur dossier. 
"Les familles seront gardées ensemble mais la fermeté aux frontières restera la même", a lancé Trump .

share