languageالعربية

OMS: Neuf personnes sur dix respirent un air pollué

Plus de 90% de la population mondiale respire un air ambiant pollué, a averti, ce mercredi 2 mai, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui estime que la pollution est responsable de sept millions de morts chaque année.

"9 personnes sur 10 respirent de l'air contenant des niveaux élevés de polluants (...) La pollution de l'air nous menace tous, mais ce sont les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées qui portent le poids du fardeau".

Les conclusions de l'OMS s'appuient sur la qualité de l'air observée dans plus de 4.300 villes dans 108 pays (soit 1.000 villes de plus que lors du dernier rapport).

Les statistiques montrent également que les lieux où les niveaux de pollution de l'air ambiant sont les plus élevés se trouvent au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est, avec des moyennes annuelles de pollution qui dépassent souvent plus de 5 fois les limites fixées par l'OMS. Ce sont ensuite les villes à revenu faible ou intermédiaire d'Afrique et du Pacifique occidental qui sont les plus concernées.


(AFP)

 

share