Mohammed Bin Abdulrahman : Le Qatar est face à un blocus
Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani, ministre des affaires étrangères qatari a assuré ce vendredi 22 juin 2017 lors d’une interview accordée à France 24 que son pays n’a pas reçu de demandes ou de plaintes de la part des pays qui ont décidé rompre leurs relations. Dans les prochains jours, il y aura des demandes probablement.
Il a déclaré que le Qatar espère que ses demandes soient réalistes et réalisables.
Le ministre a assuré que le Qatar est capable d’assurer un niveau de vie meilleur et une vie normale à ses citoyens. Mais il a dénoncé le fait que la crise s’est étendue aux citoyens qataris et à leurs propriétés dans les pays qui ont décidé le boycott.
Es ce qu’il s’agit d’un boycott ou d’un blocus. Le Qatar n’a pas soutenu des parties qui ne respectent pas les lois internationales. En plus, le fait d’accuser le Qatar de soutenir les groupes terroristes n’est pas prouvé.
Le ministre a indiqué que le Qatar ne connait pas le problème principal qui a poussé ces pays à annoncer la décision du boycott. Nous voulons connaitre les dessous des accusations. Nous n’avons écouté jusqu’à ce jour que des accusations infondées. Il fallait que l’Arabie Saoudite et les émirats affrontent directement le Qatar.
Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al Thani a insisté sur le fait de chercher les causes principales du problème avec le Qatar. Pour nous toutes les accusations sont infondées. Pour nous, ces accusations sont rejetées car le Qatar est un élément actif dans la lutte contre le terrorisme et son rôle est connu à la région.
Pour le message de félicitation suite à la nomination de Mohamed Ben Salmane Ben Abdelaziz, en tant que prince héritier, le ministre qatari a assuré qu’il s’agit d’une mesure protocolaire.