languageالعربية

Yuji Iwasawa remplace Nawaf Salam à la tête de la CIJ

Yuji Iwasawa remplace Nawaf Salam à la tête de la CIJ

La Cour internationale de justice (CIJ), le principal organe judiciaire de l'ONU, a nommé, ce lundi, le Japonais Yuji Iwasawa à sa tête, en remplacement de Nawaf Salam, le nouveau Premier ministre du Liban.

Le septuagénaire sera président de la CIJ jusqu'à l'expiration du mandat de Salam, le 5 février 2027, a déclaré dans un communiqué la cour, qui siège à La Haye.

Le président Iwasawa est membre de la CIJ depuis juin 2018. Auparavant, il a été professeur de droit international à l'Université de Tokyo et a occupé les fonctions de président du Comité des droits de l'homme des Nations unies.

La CIJ, créée en 1946, règle les litiges entre Etats. Elle est parfois confondue avec la Cour pénale internationale (CPI), qui siège également à La Haye et qui juge des individus soupçonnés des pires crimes commis dans le monde tels que des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.

Le président est à la tête d'un panel de 15 juges mais joue un rôle essentiellement protocolaire, faisant des discours au nom de la cour et représentant l'institution dans le monde entier. Il lit également les décisions de la CIJ.

Mais la voix du président a le même poids que celle des autres juges dans les délibérations judiciaires, sauf en cas d'égalité des voix, auquel cas la sienne est prépondérante.

(AFP)

share