Iran: 'les menaces israéliennes sont scandaleuses'
Le chef de la diplomatie iranienne a qualifié, ce jeudi 27 février 2025, de « scandaleuses » des déclarations de Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, avertissant qu’une « option militaire » pourrait être nécessaire pour stopper les ambitions nucléaires de l’Iran.
Dans une interview accordée au média américain Politico, Saar a affirmé que l’Iran avait enrichi suffisamment d’uranium pour fabriquer « quelques bombes » et que le temps était compté: « Je pense que, pour empêcher l’Iran de se doter d’un programme nucléaire militaire, une option militaire crédible doit être envisagée », a-t-il déclaré, selon l’article publié mercredi.
Les Etats-Unis sous Donald Trump se sont retirés en 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien, conclu trois ans plus tôt et qui offrait à l’Iran un allègement des sanctions en échange d’une limitation de ses ambitions nucléaires. En représailles au retrait unilatéral des Etats-Unis, Téhéran est revenu sur ses engagements et a fait progresser son programme nucléaire, affirmant que son programme nucléaire n’existe qu’à des fins civiles, notamment pour l’énergie.