languageالعربية

Trêve à Gaza: La balle est dans le camp du Hamas ?

Trêve à Gaza: La balle est dans le camp du Hamas ?

"La balle est dans le camp du Hamas", a déclaré Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, en référence aux négociations pour une trêve dans la bande de Gaza, après 15 mois de guerre entre Israël et le mouvement palestinien, ayant causé des dizaines de milliers de morts. "Si le Hamas accepte, l'accord est prêt à être conclu et mis en œuvre", a-t-il ajouté, quelques heures après que le Qatar a indiqué que les discussions étaient dans leur "phase finale".

Le Qatar, médiateur principal avec les États-Unis et l'Égypte, a souligné que les "principaux obstacles" à un accord avaient été levés. Toutefois, Blinken a insisté sur le fait que tant que le Hamas n'aura pas validé l'accord, les discussions resteront dans l'attente. Il a exprimé sa conviction qu'une trêve serait finalement signée.

Depuis le début du conflit, une seule trêve d'une semaine a été observée en novembre 2023, et les négociations ont buté sur l'intransigeance des deux camps.

En outre, Antony Blinken a souligné que l'Autorité palestinienne devrait jouer un rôle central dans la gestion de Gaza après la guerre, avec l'appui de l'ONU et d'autres partenaires internationaux. Il a également évoqué la nécessité pour Israël de soutenir la création d'un État palestinien, dans le cadre d'un processus impliquant un calendrier et des conditions spécifiques.

Dans ce contexte, la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite pourrait offrir une "motivation majeure" pour la prise de décisions difficiles concernant les aspirations des Israéliens et des Palestiniens.

Enfin, l'accord de trêve en négociation à Doha prévoit la libération initiale de 33 otages contre un millier de Palestiniens détenus par Israël. Les négociations se sont intensifiées à l'approche de l'investiture de Donald Trump.

AFP

share