languageالعربية

Gaza: Les contours d'une trêve se précisent

Gaza: Les contours d'une trêve se précisent

Un dernier cycle de négociations doit commencer, ce mardi, au Qatar en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza, où les contours d'un cessez-le-feu se précisent après 15 mois d'une guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts.

A une semaine de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis, l'un des pays médiateurs avec le Qatar et l'Egypte, ont affirmé qu'un accord sur une trêve associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien devrait être conclu dans la semaine.

Une source proche des négociations a déclaré, ce mardi, qu'un "dernier cycle" de négociations devait commencer le jour même au Qatar.

Ces discussions réunissent les chefs des agences de renseignement israéliennes, les émissaires américains et le Premier ministre du Qatar d'un côté, et les médiateurs et le Hamas de l'autre, a déclaré cette source, en vue de "finaliser les derniers détails de l'accord".

Un accord basé sur une proposition américaine formulée il y a plusieurs mois est "sur le point d'être conclu", a affirmé lundi soir le président américain, Joe Biden, après des déclarations dans le même sens de son conseiller à la Sécurité nationale, Jake Sullivan.

"Nous sommes proches d'un accord et nous pouvons y parvenir cette semaine", a déclaré Jake Sullivan. "Je ne fais pas de promesse ou de prédiction, mais c'est à portée de main", a-t-il ajouté.

(AFP)

share