languageالعربية

Libye : une nouvelle monnaie en 2025

La Banque centrale libyenne a annoncé, le dimanche 1er décembre 2024, qu'elle était en train de préparer un plan financier pour retirer la monnaie actuelle et pour en adopter une nouvelle, qui sera mise en circulation au début de l'année 2025, selon le site Russia Today.

Dans un communiqué, publié sur son site officiel, la Banque centrale a précisé que le plan approuvé par le conseil d'administration, visant à résoudre la pénurie de liquidités dans les banques, sera mis en œuvre de manière progressive et radicale, à partir de janvier 2025.

Le communiqué a, également, confirmé que la Banque avait conclu un contrat pour faire imprimer 30 milliards de dinars, afin de les injecter dans le secteur bancaire, remplacement de l'ancienne monnaie, qui sera retirée progressivement, selon un calendrier prédéfini.

Hier, le gouverneur de la Banque centrale de Libye, Naji Mohamed Issa, a tenu des réunions successives pour examiner le plan de la BCL, en vue de résoudre la crise de la pénurie de liquidités.

Au cours de celle, tenue avec le conseil d'administration, le gouverneur a souligné l'importance d'améliorer et de moderniser les infrastructures bancaires, pour favoriser l'expansion des services de paiement électronique, conformément au plan établi.

share