languageالعربية

Que sait-on de la variole du singe ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré, mercredi, que l'épidémie de variole du singe qui touche plusieurs pays africains constituait une urgence de santé publique de portée internationale.

Le virus mpox est un membre de la famille des orthopoxvirus et a été détecté pour la première fois chez l'homme en 1970 en République Démocratique du Congo. Il est considéré comme endémique dans certains pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale.

Les symptômes de la variole du singe sont similaires à ceux de la variole, bien qu'un peu moins prononcés. Ils commencent par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des frissons et de la fatigue.

La principale différence entre les symptômes de la variole et ceux de la variole du singe est que cette dernière provoque un gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie), ce qui n'est pas le cas de la variole.

Il est normal de développer une éruption cutanée qui commence souvent sur le visage et s'étend ensuite à d'autres parties du corps, en particulier les mains et les pieds. Après un court laps de temps, l'éruption change et passe par différents stades avant de se recouvrir d'une croûte et de tomber.

Les symptômes
La plupart des cas de variole sont bénins et disparaissent au bout de quelques semaines, mais certains cas peuvent être plus graves et entraîner la mort.

Après l'infection, il faut généralement attendre 5 à 21 jours pour que les premiers symptômes apparaissent.

L'éruption, souvent irritante et douloureuse, évolue et passe par plusieurs stades avant de former une croûte qui tombe ensuite.

L'infection prend généralement fin au bout de 14 à 21 jours.

L'agence britannique de sécurité sanitaire (Ukhsa) note qu'au début, les symptômes de la maladie ressemblent souvent à ceux de la grippe et comprennent notamment

. la fièvre
. des maux de tête
. des douleurs musculaires
. des douleurs dorsales
. des frissons
. l'épuisement
. un gonflement des ganglions lymphatiques

Il est essentiel de surveiller l'apparition des symptômes, car le virus mpox, contrairement au virus covidique, ne se transmet pas avant l'apparition des symptômes.

La propagation potentielle d'une personne à une autre ne se produit pas uniquement par contact sexuel.

Ukhsa explique que la transmission peut se faire par n'importe quel moyen :

. contact avec les vêtements portés par une personne infectée (y compris le linge de lit ou les serviettes)

. contact direct avec des lésions ou des croûtes sur la peau de la personne infectée

. la toux ou les éternuements d'une personne infectée.

Il existe deux vaccins contre la variole recommandés par l'OMS et approuvés par les autorités sanitaires nationales de plusieurs pays.

(BBC News)

share