Biden: Un cessez-le-feu à Gaza possible avant la fin de mon mandat
Depuis des mois, des pourparlers indirects ont lieu entre l'entité de l'occupation et le mouvement de résistance palestinienne Hamas, menés par l'Égypte, le Qatar et les États-Unis, sans qu'un accord ne soit trouvé
Le président américain Joe Biden a déclaré, dimanche, qu'un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza serait "possible" avant la fin de son mandat.
Lors de sa toute première interview depuis avoir annoncé son retrait de la course présidentielle, accordée mercredi à CBS, Biden a expliqué que le plan approuvé par le G7 et l'ONU "est toujours viable" et qu'il travaille chaque jour avec son équipe pour éviter une guerre régionale.
Depuis des mois, des pourparlers indirects ont lieu entre l'entité de l'occupation et le mouvement de résistance palestinienne Hamas, menés par l'Égypte, le Qatar et les États-Unis. Mais aucun accord n'a été trouvé car tel Aviv a refusé les demandes du Hamas de mettre fin aux hostilités, de se retirer de Gaza et de permettre le retour des Palestiniens déplacés.
Malgré une résolution de l'ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat, Israël poursuit son offensive militaire dévastatrice à Gaza, ayant causé la mort d'environ 39 800 Palestiniens et blessé plus de 92 000 autres personnes.