Qui est la célèbre avocate sud-africaine Adila Hashem...?
"Adila Hashem est une avocate musulmane spécialisée dans le droit et les droits de l'homme."
Elle est née en 1965 à Durban, dans la province du Natal en Afrique du sud. À la fin des années 1980, elle a remporté la bourse Franklin Thomas Fellowship pour poursuivre un diplôme de Master en droit à l'université Drew aux États-Unis.
Ensuite, elle a obtenu un Master en Droit de l'Université de Saint-Louis.
Hashem a obtenu une bourse pour poursuivre un doctorat en droit à l'Université de Notre Dame aux États-Unis, achevant son doctorat en 2006. Elle est membre du Barreau de Johannesburg depuis juin 2003.
Adila Hashem exerce le droit depuis deux décennies et elle officie également en tant que juge suppléante. Ses domaines de prédilection comprennent le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit de la santé et le droit de la concurrence.
Elle a représenté des affaires dans diverses divisions de la Cour suprême d'Afrique du Sud et de la Cour constitutionnelle.
Adila Hashem a participé à la création du centre juridique à but non lucratif "Section 27" en 2010. Le centre se concentre sur le contentieux d'intérêt public, en particulier dans les domaines de la santé et de l'éducation pour les communautés marginalisées.
Adila Hashem a joué un rôle essentiel dans plusieurs affaires juridiques de grande envergure, notamment la tragédie de "Marikana", au cours de laquelle 34 mineurs ont été tués.
"Open Shuhada Street"
En 2014, Adila s'est jointe à une délégation de l'organisation sud-africaine "Open Shuhada Street", qui s'oppose aux colonies, lors d'un voyage en Israël dans le but d'atteindre la ville de Hébron.
Ce voyage faisait partie de leur participation à la cinquième protestation internationale annuelle sous le slogan "Open Shuhada Street", une rue restreinte par les autorités israéliennes, permettant le passage uniquement aux colons israéliens dans les colonies de Kiryat Arba et Avraham Avinu.
Dans la période 2023-2024, elle a été nommée membre de l'équipe juridique représentant l'Afrique du Sud dans l'affaire contre Israël devant la Cour internationale de justice concernant la violation par Israël de la Convention sur le génocide lors de sa guerre à Gaza.
"Détruire la vie des Palestiniens".
Dans ses arguments devant la Cour internationale de justice, la célèbre avocate sud-africaine Adila Hashem a déclaré que la campagne de bombardements israéliens vise à "détruire la vie des Palestiniens" et a poussé les Palestiniens "au bord de la famine".
Elle a déclaré : "Les opérations génocidaires ne sont jamais annoncées à l'avance, mais cette cour bénéficie de preuves obtenues au cours des 13 dernières semaines, qui montrent de manière incontestable un schéma de comportement et des intentions pertinentes justifiant une accusation plausible de perpétrer des actes de génocide."