languageالعربية

Sommet du Caire pour la paix en Palestine: Que d'absences...

Trente-et-un pays et trois organisations internationales participeront au «Sommet du Caire pour la paix» qui a démarré, ce samedi matin, au Caire, pour essayer de trouver une solution à la crise de Gaza.

L’objectif  recherché par l’Egypte est d’empêcher une escalade de la guerre à Gaza, et sa transformation en conflit régional. C'est pourquoi le Caire veut obtenir le soutien d’un maximum de pays pour appeler à la conclusion d’une trêve entre Israéliens et Palestiniens.

Le Qatar, la Turquie, la Grèce, la Palestine, les Émirats, le Bahreïn, le Koweït, l’Arabie saoudite, l’Irak, l’Italie et Chypre ont confirmé leur présence, selon des médias égyptiens. Le Secrétaire général de l’ONU, Antònio Guterres sera, également, présent. 

Relancer le processus de paix

La trêve espérée permettra de faire parvenir l’aide humanitaire aux deux millions de Gazaouis qui manquent de tout aujourd’hui. L’autre objectif est de relancer le processus de paix entre l'Etat hébreu et les Palestiniens, bloqué depuis des années

Les pays qui boudent le Sommet

Les États-Unis, la Chine, la Russie, Israël et les responsables du Hamas, ne participeront pas à ce Sommet.
 

L'Algérie, tout comme la Tunisie, ne sera pas présente non plus. En effet, le président Abdelmajid Tebboune a fait savoir à son homologue égyptien, Abdelfattah Al-Sissi, que l’Algérie n'y participera pas, compte tenu de la "situation humanitaire -particulièrement critique- qui prévaut dans la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus israélien et à des attaques et agressions criminelles subies par nos frères et sœurs palestiniens dans une totale impunité", selon un communiqué.

 

share