Von der Leyen appelle à la mise en œuvre du mémorandum avec la Tunis
L'UE doit mettre en œuvre le plan en dix points de Lampedusa en faveur des migrants et travailler sur le protocole d'accord avec Tunis. "C'est nous qui déciderons qui entre en Europe, pas les trafiquants." C'est ce qu'a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à son arrivée au Conseil européen informel de Grenade.
« Il y a deux jours, nous avons obtenu un grand succès avec l'accord au Conseil sur la gestion de la crise migratoire. Il s’agissait d’une pièce importante du puzzle de l’ensemble du droit sur la migration et l’asile. Maintenant, la probabilité est très élevée et je suis convaincue que nous atteindrons la ligne d'arrivée », a-t-elle déclaré. « Mais il y a aussi un travail opérationnel très intense. A court terme, il s'agit de travailler sur le plan en 10 points de Lampedusa et à moyen terme, il s'agit, par exemple, d'accords comme celui avec la Tunisie », a-t-elle ajouté.
« Il est important d’envisager également des améliorations structurelles, des partenariats mondiaux avec les pays de transit ou d’origine, des investissements dans ces pays et la création de routes légales et de couloirs humanitaires. Plus les voies légales et les couloirs humanitaires sont efficaces, plus les rapatriements de ceux qui n’ont pas droit à l’asile peuvent et doivent être sévères.
(Source: Nova news)