USA: Un agent d’entretien détruit 25 ans de recherches...
La Cour suprême du comté de Rensselaer, aux Etats-Unis, doit juger une entreprise de nettoyage dont l'employé a involontairement détruit un important travail de recherche en 2020.
En voulant faire taire une «alarme gênante», un agent d'entretien de l'Institut polytechnique Rensselaer, situé dans l'Etat de New York, a sans le vouloir détruit 25 ans de recherche. En 2020, il a coupé l'alimentation électrique du congélateur d'un laboratoire et causé la perte de toutes les cultures qu'il contenait. Son employeur est poursuivi par l'Institut, qui réclame plus d'un million de dollars de dommages et intérêts.
D'après l'action en justice, intentée ce mois-ci devant la Cour suprême du comté de Rensselaer, l'université reproche à l'entreprise de nettoyage, Daigle Cleaning Services, de ne pas avoir fourni la formation adéquate à son employé.
Cité par le Times Union, l'avocat de l'Institut polytechnique Rensselaer, Michael Ginsberg, a déploré leur «négligence» qui a anéanti des travaux au potentiel «révolutionnaire», dans le développement futur des panneaux solaires.
L'appareil contenait de précieux matériaux de recherche sur la photosynthèse, qui devaient impérativement être stockés à très basse température, autour de -80°C.
«La majorité des spécimens» détruits
Cette alerte sonore, signalait une fluctuation de la température mais, d'après le professeur Lakshmi, «les cultures cellulaires, les échantillons et la recherche n'étaient pas endommagés» à ce stade.
Contacté pour une réparation d'urgence, le fabricant du congélateur n'avait pu fixer de rendez-vous avant plusieurs jours, en raison de la pandémie de Covid-19.