Russie: Wagner met fin à sa révolte et se retire de ses positions
Après vingt-quatre heures de tension extrême, qui auront vu le groupe paramilitaire dirigé par Evgueni Prigojine occuper la ville de Rostov et s’approcher dangereusement de Moscou, un accord semble avoir été trouvé, ouvrant la voie à une désescalade.
Les troupes du Groupe Wagner ont commencé, samedi 24 juin au soir, à quitter leurs positions en Russie sur ordre de leur chef, Evgueni Prigojine, qui a fait volte-face après avoir frontalement défié l’autorité du président russe, Vladimir Poutine.
Après une journée d’insurrection armée qui a vu le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, endosser le rôle de médiateur entre son homologue russe et le tempétueux chef du groupe paramilitaire, ce dernier, qui avait promis la veille « de libérer le peuple russe » en lançant ses troupes vers Moscou, a finalement fait machine arrière afin d’éviter de faire « couler le sang russe », selon ses mots. M. Prigojine partira pour la Biélorussie et les poursuites le visant seront abandonnées, a annoncé le Kremlin.
Source: AFP