La Russie évoque un possible usage d'armes chimiques par l'Ukraine
La Russie a déclaré, ce lundi, enquêter sur des soupçons d'emploi d'armes chimiques par les forces ukrainiennes près des villes de Soledar et Bakhmout.
Les autorités russes n'ont fourni aucune preuve à l'appui de leurs affirmations.
L'armée ukrainienne a rejeté de "fausses accusations", ajoutant que les forces de Kyiv n'avaient "nulle part (...) à aucun moment" employé ce type d'armes.
Le Comité d'enquête russe a déclaré que les autorités de la République populaire de Donetsk, à la tête d'une administration prorusse de territoires annexés par la Russie dans l'est de l'Ukraine, avaient fait état de l'utilisation d'armes chimiques par des drones ukrainiens près des deux localités.
"En conséquence, les soldats des Forces armées russes connaissent une détérioration de leur état de santé et des symptômes caractéristiques d'empoisonnement", a dit le Comité d'enquête russe sans fournir de détails, notamment sur la nature des produits soupçonnés d'avoir été utilisés.
Depuis le début de son invasion de l'Ukraine il y a quasiment un an, la Russie a régulièrement dit craindre un usage imminent d'armes non conventionnelles, notamment des armes biologiques ou une "bombe sale" radioactive, par l'Ukraine. Aucune attaque de ce type n'a jusqu'à présent été observée.
L'Ukraine et ses alliés occidentaux rejettent ces accusations et soupçonnent à leur tour la Russie de vouloir s'en servir de prétexte pour pouvoir elle-même avoir recours à ce type d'armes. Moscou rejette cette thèse.
(Reuters)