languageالعربية

Iran: Un ancien responsable de la défense condamné à mort

La justice iranienne a annoncé  qu’un ancien vice-ministre de la Défense avait été reconnu coupable et condamné à mort pour espionnage au profit de la Grande-Bretagne, où il avait vécu pendant une décennie en tant que double national.

Ali Akbari, qui avait servi la République islamique à des postes de direction jusqu’à son départ pour la Grande-Bretagne, a été arrêté en 2019 en Iran sur des allégations d’être un “super espion” pour le MI6, le service de renseignement étranger britannique, et de lui avoir transmis des informations classifiées sur la sécurité nationale.

Les pays occidentaux, dont la Grande-Bretagne, ont condamné le gouvernement iranien pour avoir déployé la violence contre les manifestants et pour les récentes exécutions, et ont imposé des sanctions ciblées aux responsables et aux groupes impliqués dans la répression.

La Grande-Bretagne a exigé mercredi que l’Iran suspende l’exécution de M. Akbari et le libère immédiatement, et a demandé l’accès du consulat à Téhéran. Le gouvernement iranien ne reconnaît pas la double nationalité et poursuit les binationaux en tant que citoyens iraniens.

“Il s’agit d’un acte politiquement motivé par un régime barbare qui a un mépris total pour la vie humaine”, a déclaré James Cleverly, ministre britannique des Affaires étrangères, dans un tweet.

share