Covid : La Chine affirme que ses données sont transparentes
Les données chinoises sur le nombre de morts de la Covid-19 ont toujours été transparentes, ont affirmé jeudi 29 décembre au soir les autorités sanitaires de Chine, en dépit d'un décalage avec la réalité des statistiques jusqu'ici données par Pékin.
«La Chine a toujours publié ses données sur les morts de la Covid-19et les cas graves dans une volonté d'ouverture et de transparence», a affirmé, jeudi soir, Jiao Yahui, haute responsable de la Commission nationale de santé (NHC), qui fait office de ministère de la Santé. Ses propos sont rapportés par l'agence d'Etat Chine nouvelle.
Le pays traverse une vague de contaminations d'ampleur inédite depuis l'abandon brutal, au début du mois, de sa politique dite du «zéro Covid». Dernier assouplissement en date: la fin des quarantaines obligatoires au 8 janvier à l'arrivée sur le territoire chinois.
Un organisme de contrôle des maladies a recensé vendredi 5.500 nouveaux cas positifs en Chine et un seul mort. Mais depuis la fin des tests de masse et la nouvelle définition, plus étroite, d'un décès attribué à la Covid, ces statistiques apparaissent en décalage avec la réalité.
(AFP)