languageالعربية

Washington courtise l'Afrique et met la ''dot''...

Les Etats-Unis "vont consacrer 55 milliards de dollars à l'Afrique sur trois ans", a fait savoir, hier lundi, la Maison Blanche, avant que Joe Biden ne reçoive de nombreux dirigeants du continent pour un sommet à Washington.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain, a indiqué que ces fonds seraient en particulier consacrés à la santé et à la réponse au changement climatique, mais sans donner de détails sur leur provenance ou leur répartition.

Il y aura "une réelle mobilisation de ressources sur des objectifs concrets", a-t-il déclaré, indiquant que les détails seraient dévoilés ces prochains jours.

"Si vous comparez ce que les Etats-Unis promettent pendant les trois prochaines années avec ce que d'autres pays promettent, je pense que la comparaison nous est très favorable", a encore dit Jake Sullivan.

Il a assuré que ces financements, et plus généralement l'engagement américain, ne seraient pas liés à l'attitude des pays africains face à la guerre en Ukraine, à l'heure où nombre d'entre eux refusent de condamner ouvertement la Russie.

"Nous ne mettons de pistolet sur la tempe de personne" à ce sujet, a affirmé le conseiller de Joe Biden.

Il a par ailleurs annoncé la nomination d'un "représentant spécial" chargé de veiller à la mise en oeuvre de ces grandes promesses financières. Il s'agira de Johnnie Carson, diplomate de 79 ans, qui a été ambassadeur dans plusieurs pays africains.

Le sommet de trois jours à Washington est censé relancer les relations des Etats-Unis avec le continent africain, laissées plus ou moins en jachère par l'ancien président Donald Trump, au moment où la Chine comme la Russie avancent leurs pions sur le continent.

(AFP)

share