L'assaillant de l'aéroport de Orly identifié
Selon le site le parisien.fr, l'assaillant ayant agressé des soldats de l'opération Sentinelle à Orly ce samedi matin, avant d'être abattu, s'appelait Ziyed B. Il n'était pas fiché S, mais connu pour des faits de droit commun et de radicalisation. Il serait déjà très défavorablement connu et ferait l’objet de «44 signalements au fichier du TAJ (traitement des antécédants judiciaires)», selon une autre source policière.
L'homme, âgé d'une quarantaine d'années et originaire du Val-d’Oise, était sous contrôle judiciaire du Tribunal de grande instance de Paris pour une affaire de vol à main armé. L'assaillant était en effet connu pour des faits nombreux de vols et de vols avec violence et ce depuis son plus jeune âge. La DGSI avait opéré des vérifications à son sujet, sans pourtant trouver de quoi le ficher S. Il avait fait aussi l'objet d'une perquisition administrative en 2015 qui, elle non plus, n'avait rien donné.
il y a bel et bien un lien entre les événements de l'aéroport d'Orly et des tirs lors d'un contrôle routier à la frontière entre le Val-d'Oise et la Seine-Saint-Denis, très tôt samedi. Selon nos informations, à 6h55, les policiers ont tenté de contrôler un véhicule, une Renault Clio blanche, au niveau d'un rond-point à la lisière de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) et de Stains (Seine-Saint-Denis). Le conducteur a donné ses papiers, puis s'est mis à tirer en direction de deux policiers, touchant un policier au visage. L'homme a fait feu à plusieurs reprises avant de prendre la fuite. Les policiers ont alors riposté de plusieurs coups de feux en direction du véhicule.
Quelques minutes plus tard, la trace du véhicule a été retrouvée à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), où le conducteur a tiré des coups de feu pour dérober un nouveau véhicule, une Citroën Picasso, sans faire de blessés. Dans la Clio laissée sur place, les policiers ont alors découvert un tee-shirt maculé de sang. C'est cette même Picasso qui a été retrouvée à l'aéroport. L'homme abattu à Orly serait en tout cas le même homme que celui contrôlé à Garges, selon nos informations. Le parquet antiterroriste a été saisi. L'assaillant d'Orly avait été «repéré quelques minutes plus tôt» à Vitry-sur-Seine «pour un car jacking» avant de se rendre à Orly, a confirmé le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux.
(Photo AFP)