L'Union européenne durcit les sanctions contre la Russie
L'Union européenne va intensifier sa pression sur Moscou avec une interdiction progressive des importations de pétrole et de nouvelles sanctions afin de "faire payer le prix fort" à Vladimir Poutine pour sa guerre contre l'Ukraine, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne.
Le chef de l'Eglise orthodoxe russe, le patriarche Kirill, soutien affiché de la guerre contre l'Ukraine, figure au nombre des nouvelles personnalités sur la liste noire de l'UE avec la famille du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov et de nombreux militaires soupçonnés de crimes de guerre à Boutcha, selon la proposition consultée par l'AFP.
La Commission préconise "une interdiction de tout le pétrole russe, brut et raffiné, transporté par mer et par oléoduc", a expliqué von der Leyen.
Les sanctions frappent, également, le secteur financier avec l'exclusion de la plus importante banque russe, la Sberkank, qui représente 37% du marché, et de deux autres établissements du secteur interbancaire international Swift.
(AFP)