Irak: Réfection de deux églises et du minaret de Mossoul
La reconstruction d'un minaret de Mossoul, dans le nord de l'Irak, détruit en 2017, lors des combats contre le groupe État islamique (EI), ainsi que de deux églises, commencera en mars, a annoncé l'Unesco.
En janvier, les responsables locaux des Antiquités avaient annoncé la découverte des fondations d'une salle de prière musulmane, datant du XIIe siècle, lors de fouilles dans le sous-sol de la mosquée Al-Nouri, où Abou Bakr Al-Bagdadi, alors chef de l'EI, avait proclamé l'établissement de son «califat», lors de sa seule apparition publique, en juin 2014.
La mosquée et le minaret, surnommé par les habitants «la bossue» (Al-Hadba), avaient été détruits en juin 2017, l'armée irakienne accusant l'EI d'y avoir placé des explosifs.
«Après trois ans de travaux préparatoires intensifs, la reconstruction du minaret Al-Hadba et des églises Al-Saa'a (Notre-Dame de l'Heure, NDLR) et Al-Tahera (la Sainte) sera prête à débuter en mars», a indiqué, dans un communiqué, l'Organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
Cette annonce conjointe de l'Unesco et des Émirats arabes unis, qui financent la restauration du minaret, de la mosquée et des deux églises, fait suite à une visite sur place, cette semaine, du sous-directeur général de l'Unesco pour la culture, Ernesto Ottone Ramírez.
En mars, «Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, se rendra spécialement à Mossoul, pour donner le coup d'envoi de ces travaux», a-t-il déclaré, cité dans le texte.
(AFP)