Zahi: 36% de la main d’œuvre active exerce dans l’informel
Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a affirmé que le nombre de travailleurs dans le secteur informel en Tunisie, avoisine les 1,6 millions de personnes.
Il a noté qu’une étude, réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) l’année dernière, en coopération avec le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, a indiqué que 36% de la main d’œuvre active en Tunisie travaille dans l’informel.
Zahi a ajouté que les travailleurs de ce secteur souffrent de sous paiement et de dépassement des heures de travail imposées par la loi. Ils ne bénéficient pas non plus d’un jour de repos hebdomadaire et de congé annuel.
En plus, ce secteur emploie des enfants qui n’ont pas l’âge légal pour travailler, comme l’impose le Code du travail et sans couverture sociale de surcroît.
Le ministre a assuré, lors de son intervention, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence sur le secteur informel, que l’Etat fournit de grands efforts dans le cadre de ses orientations sociales pour organiser ce secteur et garantir aux employés un accès à la couverture sociale.
Zahi a noté que la pandémie du coronavirus a montré la fragilité économique et sociale des travailleurs de l’informel. Leurs revenus ont diminué de 60 à 90%.
Le ministre a appelé à opter pour l’économie sociale et solidaire, tout en incitant les banques à financer les petits projets privés, surtout ceux des jeunes.
"L’amélioration de l’infrastructure des marchés publics et le développement du mécanisme d’approvisionnement des marchés de gros et des circuits d’approvisionnement font partie des points qui aideront les travailleurs de ce secteur", a-t-il conclu.