languageالعربية

Un projet de valorisation des déchets à Djerba

Un projet de valorisation des déchets à Djerba

Le ministre de l'Environnement, Habib Abid, a présidé, ce mardi 28 janvier 2025, dans l'une des unités touristiques de l'île de Djerba, une séance de travail qui a réuni le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, des représentants de l'Agence nationale de gestion des déchets, de l'Agence nationale de l'énergie, ainsi que des membres de la Saaociété civile de la région.

Au cours de cette séance, un projet de valorisation des déchets à Djerba a été présenté. Le ministre de l'Environnement a souligné l'importance de l'extraction d'énergie à partir des déchets, précisant que "les déchets en Tunisie pourraient fournir 30% des besoins énergétiques du pays".

Il a ajouté que "le projet de gestion des déchets à Djerba permettra l'extraction de gaz vert, qui sera utilisé par les unités touristiques et les habitations, en collaboration avec la Société tunisienne de l'électricité et du gaz".

Concernant le site destiné à la mise en œuvre de ce projet, le ministre a indiqué que le terrain avait été déterminé, en coopération avec la Société civile de Djerba, précisant que "le projet sera réalisé dans la décharge municipale".

Le coût total du projet est estimé à plus de 4 millions de dinars, selon le ministre, qui a indiqué que ces coûts seraient couverts par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

À l'issue de la séance de travail, le ministre a visité un centre modèle de compostage des déchets, dans un hôtel de Djerba.

share