Effondrement du mur: Les autorités demanderont des comptes...
La ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi, a déclaré aux médias, ce lundi 18 décembre 2023, que le ministère donne suite aux enquêtes administratives et judiciaires ouvertes concernant la chute d'une partie du mur de la vieille ville de Kairouan avant-hier, samedi, pour déterminer les responsabilités. Elle a ajouté qu'il est certain qu'il y a eu une erreur, mais il y a aussi des facteurs. D'autres conditions naturelles, notamment la pluie et l'humidité.
Elle a souligné que les résultats des investigations et qui est responsable de l'incident ne peuvent actuellement être annoncés que si les deux enquêtes sont terminées.
Hayet Guettat Guermazi a ajouté que le ministère n'hésitera pas à demander des comptes et à placer la personne ayant causé l'accident devant ses responsabilités s'il est prouvé qu'il y a eu négligence et imprudence. Elle précise qu'elle n'a pas quitté Kairouan qu’après le démarrage des opérations de renforcement des parties restantes du mur, l'installation de barrières et l'interdiction de la circulation à proximité du mur et dans une autre zone qui a été témoin d'une fissure en raison de la pluie.
Cette partie a été protégée et isolée par les travailleurs jusqu'à six heures du matin, selon sa déclaration en marge de la huitième réunion de l'Observatoire du patrimoine architectural et urbain dans les pays arabes et les mécanismes d'activation des travaux de l'observatoire et du Registre du patrimoine urbain arabe organisés par l’Organisation arabe pour l'éducation, la culture et la science en Tunisie (ALECSO).